Maison modulaire et transportable de Gilles Falisse

Maison MOTTRIX

www.falisse.net
www.mottrix.com
www.falisse.ch
Inventeur: Gilles Falisse
Tel: + 32 (0)495 23 94 23

gillesfalisse@gmail.com

Originalité

 L’originalité réside dans l’innovation, le volet écologique, l’accessibilité économique, le délai de construction, l’utilisation multiple du produit.

La technique est innovante et permet, avec les matériaux de la région, la réalisation de maisons en bois d’une solidité à toute épreuve pour un coût de réalisation bien en-dessous de toutes les techniques connues.

D’un point de vue écologique, le système est aussi très séduisant : en effet, le bois utilisé est normalement destiné à la réalisation de clôtures ou de papier. Ici, je lui apport une plus-value importante au niveau de son utilisation car il se destine à un réel habitat. Ce choix volontaire de travailler avec ce type de bois plus jeune permet d’épargner les forêts, tout en garantissant une solidité irréprochable à l’habitation.

Par rapport  à une maison classique, qui ne nécessite rien que pour la réalisation de ses brique et du ciment une énorme production de CO2, mon système reste pratiquement neutre en termes d’émission, si ce n’est pour la fabrication du fer servant à son squelette. Ce fer reste en quantité un matériau bien inférieur à 1,5 tonne par rapport aux briques, moellons et ciment, représentant pour un ouvrage identique un volume de  plusieurs dizaine de tonnes.

La réalisation se fait en atelier et représente plus ou moins 200h de travail pour la réalisation des 6 premiers éléments (cela représente déjà une habitation de 50m2). Si vous souhaitez réaliser une habitation du double volume, 70h de plus seront nécessaires.